Informations sur le contrôle technique
Vous cherchez des informations avant un contrôle technique dans les Vosges ? Vous souhaitez obtenir des conseils pour décrypter le document qui vient de vous êtes remis par le contrôleur ? Voici quelques recommandations qui vous aideront à analyser un procès-verbal ainsi que quelques astuces afin d’éviter de faire passer votre véhicule en contre-visite. Contactez le centre de contrôle technique le plus proche de chez vous pour plus d’informations.
Enjeux et obligations du contrôle technique
Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 pour l’ensemble des voitures particulières ainsi que pour les utilitaires légers et les camping-cars pesant moins de 3,5 tonnes. Celui-ci est très complet et est réalisé par des professionnels de l’automobile dans le but de préserver l’environnement et pour la sécurité routière. Cet examen va de la vérification du simple visuel de la plaque d’immatriculation aux tests complexes de performance du système de freinage du véhicule. Depuis mai 2018, il compte 133 points de contrôle regroupés en 9 fonctions principales.
Quand faut-il passer le contrôle technique ?
- Pour un véhicule neuf : le contrôle doit être réalisé la première fois dans les six mois précédant le quatrième anniversaire du véhicule.
- Pour un véhicule de plus de 4 ans : il doit être fait tous les 2 ans sous peine d’une amende de 135 €.
- Pour un véhicule d’occasion en vente : le vendeur doit fournir obligatoirement un contrôle technique valide de 6 mois maximum.
Où trouver un mécanicien pour un contrôle technique ?
Le contrôle technique doit être réalisé dans un centre agréé. Il existe 5 grands acteurs et quelques indépendants. En 2015, on répertorie un peu plus de 6 000 centres en France ! Assurez-vous de prendre rendez-vous avant de présenter votre véhicule au mécanicien en charge du contrôle technique et comptez 30 à 45 minutes de prise en charge.
Que se passe-t-il à l’issue du contrôle technique ?
Si l’ensemble des points contrôlés sont conformes aux normes de sécurité en vigueur, vous n’avez aucune obligation de contre-visite. Autrement dit, votre véhicule devra attendre deux ans avant de repasser un contrôle technique (sauf si vous désirez vendre votre véhicule 6 mois après le dernier contrôle technique). Il vous sera remis un procès-verbal tamponné avec l’inscription de la prochaine date du contrôle technique à faire. De plus, vous bénéficierez d’une vignette collée sur le pare-brise indiquant le mois et l’année limite pour passer le prochain contrôle.
Un timbre sera apposé sur le certificat avec la lettre A / S en plus de la date du dernier contrôle technique. La lettre A signifie que les défauts constatés ne justifient pas de contre-visite et que le prochain contrôle aura donc lieu dans deux ans. La lettre S signifie, au contraire, qu’une contre-visite est nécessaire et seuls les points qui font l’objet de la contre-visite seront revérifiés.
Quel délai pour la contre-visite ?
Dans le cas où certains points ne sont pas conformes, vous devrez présenter votre véhicule à la contre-visite sous 2 mois. Bien évidemment, celle-ci est moins chère. À vous de faire réparer ce qui est mentionné dans la première partie du contrôle technique (en rouge). Vous devrez présenter le certificat d’immatriculation (ou la carte grise) de votre véhicule ainsi que le procès-verbal qui vous a été remis suite au premier contrôle.
Modification du contrôle technique depuis 2018
Une directive européenne datant de mai 2018 a entraîné la modification du contrôle technique. Les principales raisons : un renforcement de la sécurité routière et l’uniformisation européenne des contrôles.
Nouveaux points de contrôle
Depuis mai 2018, le contrôle technique périodique analyse 133 points de contrôle répartis en 9 fonctions. Jusqu'à 610 défaillances peuvent être constatées. Essuie-glaces, rétroviseurs ou encore appuie-têtes... Rien (ou presque) n’est oublié.
Sanctions plus sévères
En plus du nombre important de défauts possibles, les sanctions pour les automobilistes se sont alourdies avec l'ajout d'un nouveau niveau de défaillance, en plus des deux autres déjà existants :
- La défaillance mineure, qui ne nécessite pas de contre-visite.
- La défaillance majeure, qui entraîne une contre-visite. Le conducteur dispose d'un délai de 2 mois pour faire réparer sa voiture.
- La défaillance dite « critiques » (nouveau), jugée dangereuse pour la sécurité routière ou ayant une incidence sur l’environnement. C’est par exemple le cas d’une porte qui se ferme mal, un feu stop défectueux ou encore un pneu laissant apparaître la toile.
Défauts critiques en 24h top chrono
Ce dernier et nouveau niveau est plus sévère en matière de délais pour les automobilistes. Les conducteurs concernés par des défauts critiques n’ont plus de temps à perdre pour mettre leur voiture en conformité et passer la contre-visite.
Ainsi, si un ou plusieurs points de contrôle critiques sont constatés sur le véhicule, une vignette valable le jour même sera délivrée au conducteur. Celle-ci lui permettra d’effectuer les déplacements nécessaires afin de procéder aux réparations et ainsi passer sa contre-visite de vérification. Passé ce délai, le conducteur ne pourra plus utiliser son véhicule.
Vosges Contrôle est un groupement de plusieurs centres de contrôle technique situés dans les Vosges. Une équipe dévouée et compétente, prête à répondre à tous vos besoins, se tient disponible pour vous apporter plus d’informations sur le contrôle technique.